Que ce soit pour une nouvelle ou une ancienne maison, l’installation d’une VMC n’est pas tout à fait différente. Pour un vieux batik, vous n’aurez qu’à agir avec prudence afin de ne pas l’abîmer sévèrement. Nous allons voir comme faire pour installer une VMC dans une maison ancienne.
Les avantages d’une VMC dans une maison ancienne
Considéré comme étant un système de ventilation, une VMC vous aidera à éviter les traces d’humidités dans les pièces humides surtout la salle de bain. En installant ce système, vous pourriez avoir la certitude que vous n’aurez aucune trace de moisissure dans votre veille maison. Autrement dit, une VMC est meilleur moyen d’améliorer la qualité de l’air dans une habitation sans dépenser trop d’argent.
Pour profiter de ces avantages, vous devriez faire attention à bien installer les bouches d’extraction dans les pièces humides tout en assurant leur ralliement avec le caisson d’extraction. Cela facilitera la sortie d’air par le toit tout en vous assurant de l’air pur et frais à chaque utilisation de la VMC.
Comment se fait la pose de ce système ?
Avant de commencer, vous devez savoir qu’une VMC ne vous donnera pas la fraîcheur que vous cherchez dans la maison si vous ne l’installez pas correctement. Commencez alors par fixer le caisson d’extraction du kit au niveau des combles de la maison. Pensez à le mettre sur un endroit assez haut afin d’éviter de mauvais bruits. Vous pourriez même le fixer avec la charpente. Les bouches d’extraction sont de leur côté poser dans les salles d’eau en vous servant d’un détecteur de métaux pour faciliter la pose. N’oubliez pas le trou dans le plafond qui servira à accueillir les bouches d’extractions avant que vous les rattacher avec des gaines. Il vous est recommandé d’utiliser un conduit en PVC souple ainsi qu’un collier de serrage pour fixer la manchette de l’équipement. Concernant la sortie au niveau du toit, vous devriez vous servir d’une tuile à douille qui sera raccordée au caisson. Il ne vous restera plus qu’à poser les différentes entrées d’air au niveau des fenêtres. Pour cela, une défonceuse devrait vous suffire.
Qui peut installer une VMC ?
Depuis quelques années, l’État a demandé à ce que la pose d’une VMC ne soit plus réalisée par un amateur. Ce qui implique que vous devriez demander l’intervention d’un artisan professionnel même si vous possédez assez de connaissance dans le domaine. En respectant cette décision, vous ne vous exposerez pas à des sanctions tout en obtenant un équipement performant et de qualité supérieure. En outre, vous aurez largement le choix entre les différentes entreprises qui proposent des services de pose de VMC répondant pleinement à vos besoins ainsi que vos attentes. En cas de besoin, n’hésitez pas à faire des demandes de devis et d’utiliser un comparateur afin de vous aider à trouver la meilleure entreprise.
Désormais, vous savez surement ce qu’il vous reste à faire avant d’installer une VMC dans une maison ancienne. Vous pourriez alors profiter de l’air frais au quotidien de jour comme de nuit.