Menu Fermer

chauffe eau thermodynamyque, quelle température ?

Pour améliorer le confort quotidien dans une habitation, mise à part l’installation des différents systèmes de chauffage, l’installation d’un ballon d’eau chaude sanitaire est un réel atout. Pour autant, avant d’investir dans de tel équipement, il faut savoir tout ce qui concerne le fonctionnement et le réglage de ce dernier. Vous souhaitez lancer dans l’achat d’un chauffe-eau thermodynamique ? Et vous ne savez pas quelle est la température idéale pour un confort assuré ? Voici les quelques conseils pour vous garantir un réglage efficace de votre installation sanitaire.

Pour quelles raisons faut-il régler sa production d’eau chaude thermodynamique ?

A l’instar des appareils de chauffage, aussi bien le gaz que la PAC, il est fortement conseillé d’opter pour une température raisonnable. A titre d’exemple, en cas de périodes de forte demande en énergie, la barre symbolique doit être aux alentours des 20 degrés C. Ainsi, l’utilisation d’un équipement sanitaire nécessite un certain nombre de critères à prendre en compte dans son réglage pour éviter la prolifération des bactéries, qui s’avèrent inutiles et nuisibles pour la santé et également pour réaliser d’importantes économies sur sa facture de chauffage. Lorsque vous lancez dans le choix du type de votre futur chauffe-eau, électrique ou à gaz, la consommation en énergie est souvent un critère à ne jamais négligé. Pour cela, lors de la pose de votre réservoir d’eau chaude, il convient de bien régler l’appareil pour pouvoir diminuer la facture énergétique.

Comment régler votre chauffe-eau thermodynamique ?

Selon les réglementations en termes de chauffe-eau électrique et surtout la norme française, il est important de souligner que la mise en place d’un circuit d’eau chaude est relativement simple. C’est pour cette raison que les fabricants ont prévu les commandes de réglage sur le boitier de commande. Ce dernier se situe généralement en position supérieur ou inférieur sur la cuve de votre dispositif de chauffage d’eau sanitaire. Ainsi, on peut envisager de nombreux réglages. Si vous adoptez un chauffe-eau de type ancien, vous pouvez réaliser le réglage via une vis à tourner et ce, selon la température voulue. Ce type ne permet pas en effet une programmation. Tandis que pour les modèles modernes, ceux-ci affichent une interface de commande numérique vous offrant un confort optimal à la fois pratique et fonctionnel. Grâce à un chauffe-eau performant, vous aurez la possibilité de définir, selon vos attentes et besoins, les plages d’activités plus ou moins importantes. Cette option vous permet de réduire efficacement la consommation énergétique.

La température idéale pour un ballon d’eau chaude sanitaire

Une fois, l’étape de réglage achevée, il ne vous reste plus qu’à savoir la température recommandée pour un chauffe-eau thermodynamique. De manière générale, la température idéale pour un confort optimal est de 50 degrés C. Inférieur à cela, vous risquez bien évidement de hausser les développements des bactéries. Et supérieur à 50 degrés C, le risque de brûlure intense peut être imaginable et la tarte peut aussi envahir le fond de la cuve.