Menu Fermer

comment installer vmc simple flux

Il est important d’installer une VMC dans la maison. Elle assure en effet le renouvellement d’air à l’intérieur et permettre ainsi de se débarrasser de l’humidité. La VMC est donc indispensable pour profiter d’un air sain, surtout dans les pièces fréquemment humides comme la salle de bain ou la cuisine, mais également pour une maison bien isolée. Contrairement à une VMC double flux, la VMC simple flux peut être installé par soi-même. Voici comment.

Quels sont les différents éléments qui constituent une VMC ?

Pour pouvoir installer une VMC, il est nécessaire de connaitre les différents éléments qui la constituent. D’abord, il y a le moteur qui se trouve dans le caisson d’extraction. C’est lui qui assure le fonctionnement de l’ensemble de l’équipement. Il est conseillé de l’installer dans le comble. Le but est d’éloigner le moteur le plus possible pour éviter d’être perturbé par le bruit qu’il provoque pendant son fonctionnement. Ensuite, les bouches d’extraction qui sont placées dans les pièces de service telles que la salle de bain ou les toilettes. Les bouches règlementent le débit d’air qui circule dans la maison, elles sont placées dans la partie haute du mur pour mieux capter l’air chaud et humide. Puis, il y a aussi les gaines qui relient les différents blocs : aspiration et extraction. Et enfin, les entrées d’air pour le renouvellement.

Comment installer une VMC simple flux ?

Si vous envisagez d’installer vous-même la VMC, vous aurez besoin de quelques outillages. Il faudra donc préparer un mètre ruban, un crayon, un tournevis, une pince à dénuder, un cutter, une perceuse, une scie cloche, des pitons d’accrochage, des colliers de serrage, de ruban adhésif aluminium.

La première étape de l’installation consiste à mettre en place le caisson d’extraction. Assurez-vous que ce dernier soit placé le plus au centre possible des bouches d’extraction. Donc, dans cette installation, nous allons accrocher le caisson sur la charpente. Pour commencer, vissez des pitons dans le chevron pour l’accrochage. Puis, avec la cordelette de maintien, vous allez suspendre le caisson aux pitons. Dans la deuxième étape, on passe à la mise en place des bouches d’extractions. D’abord, vous allez définir et tracer l’emplacement des bouches au plafond, puis percer et fixer. La troisième étape comprend le raccordement des bouches et du caisson à l’aide des gaines. Enfin, la dernière étape de l’installation consiste à poser l’évacuation et brancher l’alimentation de la VMC. Installer une VMC simple flux n’est pas si difficile, cependant, cela exige une bonne aptitude au bricolage. Afin d’être sûr de profiter d’une installation performante, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel.