Menu Fermer

Installation d’un système de chauffage : ce qu’il faut savoir !

Un système de chauffage est essentiel dans la maison pour profiter d’un confort thermique. En fait, c’est une obligation surtout pendant l’hiver, et on le sent bien quand le froid atteint sa température la plus basse. Comment fonctionne cet équipement indispensable de l’habitation ? Quelles sont les diversités ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur l’installation d’un système de chauffage.

Le chauffage à la maison

Dans la maison, il y a le chauffage central et peut aussi y avoir un chauffage d’appoint. C’est le chauffage central, comme son nom l’indique, qui fournit de la chaleur à toutes les pièces de la maison. Et bien sûr, il est installé dans une place qui se trouve au centre, généralement au sous-sol. Ce système dispose d’un élément qui produit la chaleur, d’un distributeur de chaleur et d’un transmetteur de chaleur. Le chauffage central est soit une chaudière, soit une pompe à chaleur.

Quant au chauffage d’appoint, il ne peut chauffer que la pièce où il se trouve. De ce fait, il ne peut en aucun cas remplacer le chauffage principal. L’avantage avec le chauffage d’appoint c’est qu’il est mobile. Il peut donc être employé pour chauffer des places hors de la maison comme le garage. De plus, ce système peut renforcer le chauffage central au cas où celui-ci manquerait de performance.

Comment choisir un système de chauffage ?

Il existe un grand nombre de systèmes de chauffage d’où l’importance de faire le bon choix. Pour trouver le bon, il suffit de répondre à quelques critères. Le coût de l’installation est à prendre en compte. Mais plus important encore le prix du combustible auquel le chauffage va fonctionner. Il faut également choisir un système de chauffage qui répond à vos besoins. Cela peut dépendre de la surface de votre logement et de son isolation. Il ne faut surtout pas négliger de considérer l’efficacité, la performance et le rendement de l’appareil. Et enfin, pour un intérieur toujours agréable aux yeux, l’esthétique.

Installation d'un système de chauffage : ce qu'il faut savoir !

Quels sont les différents types de système de chauffage ?

Commençons la liste avec la chaudière à gaz. Elle fonctionne avec du gaz naturel (propane ou butane). Ce système de chauffage n’est pas très encombrant, simple d’installation et d’utilisation. Il peut aussi combler le besoin en eau chaude. Son inconvénient est le prix du combustible et le fait qu’une chaudière à gaz nécessite beaucoup d’entretien.

La pompe à chaleur est dans la couse. Un appareil qui récupère l’énergie qu’il trouve dans l’environnement pour ensuite l’utiliser à chauffer l’intérieur d’une maison. Ce dispositif est disponible en plusieurs modèles. Il y a la pompe à chaleur air-eau, la pompe à chaleur air-air et la pompe à chaleur géothermie. Ce système de chauffage offre plusieurs avantages. Outre la fourniture d’eau chaude, il réduit considérablement la facture d’énergie. Cependant, la PAC demande un grand investissement à l’achat et à l’installation.

La chaudière à fioul, un système de chauffage très performant. Ce chauffage offre un grand confort thermique et chauffe sans problème de larges superficies. Le petit problème avec le fioul c’est qu’il a besoin d’une citerne pour le stocker et son prix n’est pas stable vu que c’est de l’énergie fossile.

Nous allons continuer avec le système de chauffage électrique. Vous avez l’embarras de choix puisqu’il existe de nombreux appareils électriques pour chauffer. À savoir le convecteur, le radiateur à rayonnement, le radiateur à inertie, le radiateur à infrarouge et la sèche serviette. Les chauffages électriques sont moins onéreux à l’achat. Ils sont faciles à installer et n’ont besoin que très peu de place. Par contre, les radiateurs électriques explosent la facture d’électricité. La chaleur qu’ils dégagent n’est pas très homogène.

Terminons la liste avec le poêle à bois, un système très prisé. Cet équipement procure de l’énergie propre et le bois est le combustible le moins cher du marché. Cependant, ce système de chauffage a un rendement assez faible.

Conclusion : chaque système de chauffage a ses points forts et ses faiblesses, le choix vous appartient.