Pour que vous puissiez profiter d’une maison à la fois saine et confortable, on vous recommande de penser à votre ventilation en plus de votre isolation. La mise en place d’un système de ventilation comme la VMC (ventilation mécanique contrôlée) vous permet de profiter de bon nombre d’avantages. C’est un équipement qui peut se présenter sous différents modèles. Si votre cœur balance entre la VMC simple flux et la VMC double flux, on vous propose de trouver ci-dessous les atouts de chaque modèle.
Pourquoi mettre en place une VMC ?
Comme mentionnée précédemment, l’installation de ce système vous permet de profiter d’une pièce saine et confortable. Du fait de son fonctionnement, cet équipement est tout à fait en mesure de vous renouveler l’air dans votre habitation. Ce qui est indispensable pour votre bien-être et pour votre santé. Cet appareil vous permet de ventiler votre maison en permanence. De plus, avec la VMC, le débit du renouvellement d’air est maîtrisé. L’utilisation de ce système vous offre également la possibilité de réduire votre facture d’énergie. La présence d’une VMC réduit l’utilisation de votre appareil de chauffage.
La VMC simple flux
Ce système de ventilation est considéré comme le modèle classique. Rappelons que la VMC a pour rôle d’extraire l’air vicié de votre habitation. Une VMC simple flux a pour fonction de renouveler l’air vicié dans votre maison. Cela est grâce à la présence d’un ventilateur qui extrait l’air intérieur et le rejette à l’extérieur.
La VMC simple flux peut se présenter sous deux différents modèles. On peut donc trouver les modèles hydroréglables. Ces types de VMC sont en mesure d’ajuster le débit d’air extrait selon le taux d’humidité dans la pièce. Cette intelligence vous permet de profiter d’une économie d’énergie exceptionnelle. Un système VMC hygroréglable fonctionne de pair avec des bouches également dites hygroréglables.
Il y a également la VMC autoréglable qui promet des débits d’air constants. Et cela, peu importe le taux d’humidité dans la pièce. Ce système se relie à des bouches autoréglables qui laissent passer un débit d’air constant.
La VMC double flux
Quant au système de ventilation double flux, il assure une double mission. Comme l’indique son nom, il assure le renouvellement de l’air dans votre maison tout en récupérant la chaleur. Ce fonctionnement vous permet également de réaliser des économies d’énergie tout en renouvelant l’air dans chaque pièce.
Une VMC double flux est équipé d’un ventilateur et d’un échangeur. Ces éléments ont pour rôle de croiser le flux d’air chaud et le flux d’air froid. En optant pour une VMC double flux, vous aurez la chance de récupérer plus de 90 % de chaleur.
Comment choisir votre VMC ?
Ces deux modèles de VMC proposent un grand nombre d’atouts. Cependant, si vous devez choisir, on vous conseille de tenir compte de vos besoins. Si vous avez un budget assez serrez, on vous propose de vous orienter vers la VMC simple flux. Ce modèle s’adapte parfaitement à de petites pièces. En effet, vous aurez besoin d’assez de place pour installer la pompe à chaleur d’une VMC double flux.
Pour réaliser des économies d’énergie, on vous recommande d’opter pour le modèle double flux. Cette solution promet une performance impressionnante. Avant de choisir votre système VMC, on vous propose de réaliser un bilan énergétique.