Pour assurer le confort quotidien d’une famille, l’installation d’un ballon d’eau chaude sanitaire s’impose. Pour autan, nous sommes souvent confus quant à savoir à quelle température régler le chauffe-eau thermodynamique. Voici les meilleurs conseils de Pro pour vous assurer un réglage optimal de l’installation sanitaire.
Les bonnes raisons de régler sa production d’eau chaude thermodynamique
De la même façon que pour l’utilisation de chauffage de la PAC ou du gaz, il est conseillé de préserver une température raisonnable chez soi. La barre symbolique des 20 °C est souvent prise comme étant un exemple lors des périodes de forte demande en énergie. Ainsi, le recours à un équipement sanitaire est bénéficiaire, mais il devrait également respecter un certain nombre de précautions dans son réglage pour éviter non seulement le développement de bactéries, mais également de la diminution de la facture énergétique.
Comment régler la température de votre chauffe-eau thermodynamique ?
Conformes aux réglementations d’un chauffe-eau électrique, la pose ainsi que l’installation du circuit d’eau chaude doivent être simples. C’est la raison pour laquelle les fabricants ont placé les commandes de réglage sur le boitier de commande. Ce boitier se trouve en général sur la position supérieure ou inférieure directement sur la cuve de votre chauffe-eau. De ce fait, il existe différents réglages. En ce qui concerne les anciens modèles, le réglage peut se réaliser par l’intermédiaire d’une vis à tourner selon la chaleur désirée. Quant aux produits modernes, il existe une interface de commande numérique pour vous assurer un réel confort dans la pratique quotidienne du chauffe-eau thermodynamique. Ainsi, il vous est possible de définir les plages d’activités plus ou moins importantes, ce qui vous permet de bénéficier d’une réduction de la consommation énergétique.
Quelle est la température recommandée pour le ballon ?
Ne vous inquiétez pas, rien de bien compliqué, il suffit uniquement de respecter quelques expériences des utilisateurs et les suivre. Généralement, la température moyenne pour un chauffe-eau est de 50° C. Inférieur à celle indiquée, vous risquez le développement des bactéries. Supérieur à 50 °C, vous risquez pertinemment d’une brûlure notamment pendante vos douches, ce qui peut également favoriser la déposition de la tarte au fond de la cuve.
En somme, la température idéale est comprise entre 50 et 55°C. Par ailleurs, si vous constatez un problème au niveau de votre chauffe-eau, le mieux serait de faire appel à un professionnel. Ce dernier peut vous assurer un réglage parfait, car il est en mesure de connaître les solutions pour chaque problème.