Menu Fermer

quelle pompe a chaleur air air choisir

Les différents dispositifs de chauffage qu’il nous est possible de mettre en place chez nous sont nombreux et variés, et on doit axer notre choix en fonction des besoins que nous avons vis-à-vis de ces choses. La pompe à chaleur est l’une des solutions les plus intéressantes actuellement sur le marché, et le tout est de bien savoir quel modèle acheter.

La pompe à chaleur air-air

On utilise le terme pompe à chaleur pour parler d’un modèle de dispositif de chauffage qui permet de collecter la chaleur présente dans l’air sous forme de calories dans l’air. C’est un modèle d’appareil de chauffage intéressant, dans la mesure où il ne dépend pas d’une source d’énergie donnée pour générer de la chaleur, comme le fioul ou bien l’électricité, cette dernière servant essentiellement à alimenter son fonctionnement. Ensuite, il y a deux types de pompe à chaleur entre lesquels vous décider : le modèle air-eau et le modèle air-air.

La différence entre les deux réside dans le fait que les modèles air-eau se chargent de récolter la chaleur présente dans l’air puis de la restituer à de l’eau qui circule dans des conduits, puis qui transmettent cette chaleur par radiation dans les pièces concernées. Le modèle air-air va quant à lui directement chauffer l’air, ce qui peut être plus intéressant dans la mesure où il y a moins d’étapes intermédiaire donc de perte de chaleur.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur se charge de faire la collecte de la chaleur présente dans l’air en s’aidant d’un liquide spécial dit liquide frigorigène, et c’est le même qu’on retrouve dans les réfrigérateurs. La spécificité de ce liquide est qu’il permet de retirer la chaleur présente dans une zone pour la restituer dans une autre. Sur un frigo, il retire la chaleur dans celui-ci pour générer du froid, et expulse cette chaleur au dehors, mais dans le cas d’une pompe à chaleur, c’est l’inverse qui se produit.

Ce liquide joue ainsi un rôle clé dans le fonctionnement de la pompe à chaleur, et circule entre les unités intérieures et extérieures de celui-ci. L’unité extérieure se charge de collecter la chaleur présente dans l’air, et celle intérieure redistribue cette chaleur en chauffant l’air dans le cas du modèle air-air. Un chauffage d’appoint peut être requis pour les jours où la température descend en dessous de zéro, et que l’air du dehors n’est pas très exploitable.

Choisir un modèle de pompe à chaleur

Il est possible de faire le choix d’un modèle de pompe à chaleur air-air de manière avisée, mais le tout est de bien prendre votre temps d’apprendre à connaitre les différentes offres qui vous sont faites avant de finaliser une décision. En outre, comparer plusieurs modèles entre eux est une manière intéressante de bien savoir ce que le marché a à vous proposer.

En prenant bien votre temps, vous serez en mesure d’avoir une bonne perspective des différents modèles mis en vente ainsi que de leurs spécificités. Parmi les détails à prendre en compte au moment de la comparaison, il y la marque du produit dont vous envisagez de faire l’achat.