Menu Fermer

Plancher chauffant à eau chaude : avantages et inconvénients

Le chauffage au sol figure parmi les solutions les plus choisies des particuliers. Opter pour un plancher chauffant à eau chaude reste une option intéressante. Quels en sont les avantages et les inconvénients ‘

Plancher chauffant à eau chaude : le principe de fonctionnement

Le principe de fonctionnement du plancher chauffant à eau chaude ou hydraulique reste simple, mais particulièrement ingénieux. Ce type de plancher chauffant utilise des tuyaux, lesquels feront circuler de l’eau chaude ou froide dans la dalle. Un circuit hydraulique assure donc la diffusion de la chaleur. Bien entendu, pour assurer son rôle de chauffage, le plancher chauffant doit être raccordé à une chaudière ou une PAC.

Les avantages

Le premier avantage du plancher chauffant à l’eau réside dans le fait qu’il peut être utilisé avec la plupart des chaudières (on ne le répète pas jamais assez, l’idéal serait de l’utiliser avec une chaudière basse consommation).

Ce système de chauffage assure un confort appréciable. Il restituera une chaleur uniforme et douce à la fois. Comme la diffusion de la chaleur sera rapide, vous n’avez pas à attendre longtemps avant de bénéficier du confort dont vous attendez. Bonne nouvelle : vous pouvez aujourd’hui trouver des modèles avec une régulation précise et même une programmation. Un confort sur mesure pour une maîtrise parfaite de la consommation, telle est la promesse.

Plancher chauffant à eau chaude : avantages et inconvénients

Et qu’en est-il de la consommation ‘ Sachez qu’un plancher chauffant à eau chaude utiliser moins d’énergie pour le chauffage de votre pièce. Par rapport au chauffage au sol électrique, il est nettement plus économique. En utilisant de l’énergie propre et renouvelable, réduisez davantage votre facture de chauffage. Eh oui, prenez note qu’il est possible d’utiliser le plancher chauffant à eau chaude avec la plupart des énergies (électricité, granulés de bois, etc.).

Comme le système est dissimulé sous le sol, il est invisible. Un gain d’espace sera au rendez-vous. La totalité de la surface habitable reste disponible, et comme résultat, vous pouvez aménager votre pièce sans la moindre contrainte.

Les inconvénients

Parmi les inconvénients, il y a le prix avant tout. Le plancher chauffant à eau coûte relativement cher que le plancher chauffant électrique. En outre, du coût de votre chaudière dépendra le coût total. L’investissement de départ peut être lourd alors.

Impliquant des travaux plus complexes, l’installation n’est pas si simple et sera coûteuse également. Bref, vous l’aurez compris, la pose doit être mûrement réfléchie.