Menu Fermer

Chaudière à fioul ou chaudière à condensation ?

À l’heure où des énergies propres comme l’électricité ou le gaz prennent de plus en plus d’importance dans le secteur des systèmes de chauffage, le fioul fait de la résistance. En effet, des millions de foyers utilisent encore une chaudière à fioul. Il faut savoir que cette solution de chauffage comporte des avantages certains. Convaincu par les vertus de la chaudière à fioul, vous ne savez pas toutefois quel modèle choisir. La version classique ou la version à condensation ? On tentera de vous donner des éléments de réponse ici.

Fonctionnement de la chaudière à fioul classique

La chaudière à fioul fonctionne de la même manière que les modèles utilisant d’autres types de combustible. Le fioul est brûlé et un échangeur de chaleur réchauffe l’eau froide provenant de votre conduite principale ou d’un réservoir de stockage. L’eau chaude est ensuite distribuée à travers les radiateurs pour chauffer la pièce ou dans un réservoir de stockage. Au besoin, l’eau chaude peut être utilisée pour alimenter la salle de bain.

La grande différence avec les autres modèles de chaudières est que le dispositif à fioul nécessite une alimentation progressive. Le combustible est ainsi conservé dans un réservoir externe. Dans une installation de chauffage, un réservoir externe de fioul peut contenir suffisamment de chaleur pour chauffer une maison pendant 6 à 9 mois. Par ailleurs, tous les réservoirs de plus de 3 500 litres doivent être conformes à la réglementation encadrant ce type d’installation et être manipulés que par des professionnels.

Il faut également savoir que la chaudière à fioul se décline aujourd’hui en plusieurs versions. Précisons que chacune d’elles possède ses propres caractéristiques. Vous pouvez par exemple miser sur un modèle qui comporte son propre réservoir d’eau chaude – ce qui est évidemment différent des modèles à composants externes.

Chaudière à fioul ou chaudière à condensation ?

La plupart des chaudières au fioul utilisent du mazout dérivé du kérosène – la substance brûle beaucoup plus proprement que du fioul conventionnel. Une tendance récente et croissante est l’usage de fioul biologique obtenu à partir de végétaux. Cependant, ce type de fioul se trouve encore au stade expérimental.

Avantages et inconvénients de la chaudière à fioul

Si votre logement n’est pas raccordé au réseau de gaz, le fioul est l’un des combustibles les plus efficaces pour alimenter le chauffage central. La chaudière à fioul est habituellement très performante, en plus d’être très abordable.

Cependant, comme le gaz, le pétrole est sensible aux hausses de prix, ce qui signifie que vous pourriez acheter du fioul à des prix élevés. Il ne faut pas oublier que le fioul ou mazout est un produit dérivé du pétrole. En outre, vous ne pouvez avoir à votre disposition qu’une quantité limitée de fioul. Les livraisons doivent ainsi s’opérer régulièrement. En cas de rupture de stock, il sera nécessaire de patienter jusqu’à la prochaine livraison. Par ailleurs, la chaudière à fioul a tendance à avoir un débit d’eau chaude plus faible, si l’on fait la comparaison avec une chaudière à gaz ou mixte.

La chaudière à condensation au fioul

Le fonctionnement de ce modèle ne s’éloigne pas beaucoup de celui d’une chaudière classique. La différence se situe au niveau de la présence d’un système de récupération de la chaleur des fumées. La chaudière à condensation utilise ainsi du fioul. Une combustion de la substance permet ensuite de générer de la chaleur. Qui dit combustion, dit également dégagement de fumées. Sauf qu’au lieu de simplement évacuer les fumées, la chaudière à condensation récupère celles-ci. Précisons que les fumées contiennent également de la chaleur. Cette dernière est ainsi récupérée pour à nouveau être exploitée. De cette manière, le dispositif produit davantage de chaleur sans pour autant consommer plus de fioul.

La chaudière à condensation au fioul résulte d’une technologie performante et innovante. Vous l’aurez compris, son principal intérêt réside dans le fait que l’installation produit plus de chaleur avec une quantité de fioul correcte. Il faut savoir que cette technique améliore de 15 à 20 % le rendement – ce qui le rend d’autant plus efficace pour la production d’eau chaude.

La chaudière à fioul classique est déjà un appareil de chauffage économique. Dans la mesure où vous cherchez à davantage faire des économies sur le chauffage, il faut miser sur une chaudière à condensation.